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Monde des Opérations

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Les actions de base

  • Tape un doigt sur l'écran pour créer un 1.
  • Tape un certain nombre de doigts simultanément (plus qu'un !) pour créer ce nombre. (Pour créer un nombre plus grand que 10, continue à taper des doigts sans les lever tous les doigts de l'écran.)
  • Glisse un nombre pour le déplacer.
  • Pousse deux nombres ou plus ensemble avec deux doigts ou plus pour les ajouter et créer un nouveau nombre qui sera leur somme.
  • Tire un nombre en le séparant avec plusieurs doigts pour le couper en plusieurs nombres plus petits.
    • Le premier doigt tient le nombre original, pendant que les autres doigts en séparent des parties.
    • Le plus que tu les tires, le plus grand sera la partie que tu sépare du nombre original.
    • La séparation est juste : les parties qui sont séparées simultanément sont toujours de la même taille.
  • Tape reset icon Remettre pour effacer tous les nombres.
  • Tape back icon Revenir pour quitter le Monde des opérations et revenir à l'a page d'accueil.
  • Tape settings icon Réglages à la page d'accueil pour choisir le langage dans lequel les nombres seront nommés.

Activités

Crée un 1 et un 4. Pousse-les ensemble pour créer un 5. Quelles sont d'autres façons de créer 5 ? Dans combien de façons peux-tu créer 5 ?
Crée un 5 et un 3. Que se passe-t-il si tu les pinces ensemble ? Peux-tu les séparer en deux parties égales ?
Crée un 5 et un autre 5. Pince-les ensemble. Que s'est-il passé ? Crée d'autres de ces nombres de façons différentes. Combien de 5 est-ce qu'il t'en faut pour arriver jusqu'à 100 ?
L'adulte crée 1, 2, 3, 4 et 5 en les plaçant de façon aléatoire sur l'écran et demande : peux-tu les placer en ordre ?
Crée un tas de nombres différents. Lequel est le plus grand ? Le plus petit ? Peux-tu les mettre en ordre ?
Crée un 5 tout seul. Tiens-le avec un doigt et utilise un autre doigt pour en retirer 2. Quels nombres restent sur l'écran ? Que se passerait-il si tu les pinçait ensemble ?
Crée un 20 tout seul. Essaie de le séparer en quatre parties égales. Que se passe-t-il quand tu les remets ensemble ?
L'adulte crée plusieurs 1, 2, 3 et 4 et demande à l'enfant de s'en servir pour faire des 5 (ou n'importe quel nombre cible).
L'adulte crée 6 et le tient avec un doigt pendant que l'enfant sépare des parties de tailles égales. Est-ce qu'il y a un reste ? Combien de parties il y a-t-il ? De quelle valuers ? Remets toutes les parties ensemble afin de créer 6 et essaye de nouveau. Combien de combinaisons de parties peux-tu créer, à partir de 6 ?
Répète l'expérience précédente, mais cette fois-ci, en commençant avec 7. Répète encore en commençant avec 12.
Crée un 24. Comment peux-tu le séparer afin d'avoir le plus petit nombre de parties de tailles égales (sans reste) ?
Répète l'expérience précédente en commençant avec 33.

Notes pour l’enseignant(e)

Dans le Monde des Opérations, les enfants peuvent se servir de gestes pour développer un sens des opérations de base de l'addition et de la séparation (ou de la soustraction). Lorsque les enfants jouent dans ce monde, ils utilisent l'aspect cardinal des nombres puisqu'ils les manipulent afin de les ajouter et les séparer.

Puisque TouchCounts calcule la somme et la différence, les enfants peuvent se concentrer sur la manière dont ces opérations fonctionnent—en ce qui concerne les résultats—et comment ils sont complémentaires. Le code couleurs des nombres qui sont le résultat d'un pincement montre d'où les nombres proviennent en préservant une trace des nombres à ajouter dans la nouvelle somme. La grandeur du nombre est aussi représentée d'une manière subtile par la taille du cercle, qui change en dépendant de la grandeur du nombre. Les noms symboliques sont toujours affichés sur le cercle, qui contient le même nombres d'objets.

Finalement, la séparation, qui quantifie en parties multiples de taille égale—l'équipartition—, offre un moyen intuitif de comprendre la division. De même, l’addition simultanée de deux our plus quantités identiques peut offrir un précurseur au concept de multiplication.

Voir la Bibliographie de recherche pour en savoir plus.